Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tandem Jeunesse - Projet 7
7 novembre 2009

Toutes les questions pour la constitution des binomes...

Beaucoup de question sur le forum pour la constitution des binômes, alors quelques éléments de réponse :

Enregistrement binomes  :

Finalement les enregistrements binômes ont été avancés et sont à présents ouverts pour ceux qui sont déjà surs de leurs choix (on sait que c'est le déjà le cas pour plusieurs).


Merci de nous indiquer sur le post "les binomes" du forum :
- le titre du texte et son numéro
- Le nom de l'auteur / Le lien vers sa fiche de présentation ou son blog.
- Le nom de l'illustrateur / Le lien vers sa fiche de présentation ou son blog.

Questions / Réponses :

Comment cela se passe si un texte n'est choisi par aucun illustrateur?

Cela risque d'être le cas pour le premier tour mais avec le jeu des choix des auteurs, les illustrateurs se reporteront sur les autres textes...

Il faut voir le projet 7 comme un travail en équipe.

Même si le texte au final ne plait pas à 100% à l'illustrateur, rien n'empêche de le travailler et de le modifier pour qu'il convienne aux deux membres du binome. L'objectif, c'est d'apprendre à travailler ensemble et à produire un résultat optimal...

Et puis dans le processus classique d'édition, un éditeur peut proposer à un illustrateur d'illustrer un texte qui ne lui plait pas, donc c'est un bon entrainement!:)


Comment faire si on a seulement des propositions d'illustrateurs dont on estime que le style ne convient à l'histoire?

Si aucun des illustrateurs qui s'est proposé à l'auteur ne correspond au style que l'auteur recherche, l'auteur peut attendre le jeu des reports des premiers choix illustrateurs pour prendre une décision. Néanmoins il faut qu'il avertisse très rapidement l'illustrateur concerné que son style ne correspond pas au style recherché pour le texte. Ainsi l'illustrateur pourra se proposer pour d'autres textes...


Mon texte a été sélectionné en numéro 3 par une illustratrice (mais par contre, les choix de cette illustratrice sont différents dans le récapitulatif des choix des illustrateurs... A quoi se fier ? au post ou au récapitulatif ?

Il vaut mieux se fier à ce que dit l'illustratrice!:)


Si un binome vient de se créer, tout en sachant qu'on ne peut rien annoncer avant mardi, un auteur peut-il déjà le dire par mp aux illustrateurs "non choisis" pour ne pas les bloquer dans leurs démarches? Ou tout doit-il se dévoiler mardi ?

L'annonce des binomes va sans doute être avancé car on sait bien que des choix ont déjà été fait. Mais il faut sinon dire au plus vite aux illustrateurs qu'un autre a été choisi. Il vaut mieux que les illustrateurs non choisis puissent se reporter rapidement sur d'autres textes.


Certains textes ont beaucoup de succès et ont plusieurs propositions. Est-ce que les auteurs peuvent déjà dire aux illustrateurs dont le style ne semble pas convenir à leur histoire qu'ils pensent plutôt choisir quelqu'un d'autre ? Ça permettrait aux illustrateurs de se repositionner sur des textes moins demandés.

Oui, bien sur. Il serait très utile que les auteurs donnent déjà des éléments de réponse vers le oui ou le non même si ce n'est pas toujours facile...


Si un auteur dit que son choix était fixé sur un autre illustrateur.
Est qu'on peut déjà contacter un autre auteur (quatrième choix) ou attendons nous l'annonce des binômes pour le deuxième tour?

Oui si des choix ont déjà été faits, il est possible de se reporter sur un 4e texte.

Si votre binôme est déjà constitué, vous devez avertir les autres illustrateurs qui se proposent ou se sont proposés pour qu'ils puissent se reporter rapidement sur d'autres choix...

Publicité
Commentaires
L
>> Très joliment dit Julien!:) En effet je ne pense pas qu'il y ait un lien entre la popularité d'un texte et sa qualité pour un éditeur. Quand je vois certains auteurs, pourtant très doués et avec une bibliographie importante qui ne trouvent pas d'illustrateurs, je suis étonnée! Mais on essaiera de trouver des solutions pour que tout le monde arrive à trouver un binome!:)
J
@Ojni,<br /> <br /> Je fais ce projet sur mon temps libre comme beaucoup ici. Le temps m'a malheureusement manqué pour lire aussi rapidement que toi tous les textes.<br /> <br /> Mais j'ai finalement réussi et fait mes choix dans les temps, et j'ai eu la chance de trouver une partenaire pour le binôme.<br /> J'en suis ravi.<br /> <br /> Pour l'anecdote, mon auteure est celle avec qui tu as travaillé l'année dernière, Marie-Laure, avec qui tu as fait ces très belles illustrations.<br /> <br /> Bon projet 7 à toi, je te le souhaite aussi réussit que celui de l'an passé.<br /> <br /> bonne journée ;)
J
@Lore et Christine, <br /> J'ai lu la quasi totalité des textes et j'ai trouvé que beaucoup était chouettes et bien écrits.<br /> <br /> La qualité d'un texte n'est pas égal à sa popularité auprès des illustrateurs. J'en suis persuadé.<br /> <br /> Autre chose, les illustrateurs n'ont pas forcément les connaisssances littéraires d'un éditeur dont c'est le métier. Nous ne sommes vraiment pas les mieux placer pour juger la qualité d'un texte. Nous ne faisons que "choisir" parmi plusieurs textes, parfois très subjectivement, souvent instinctivement.<br /> <br /> On sens que les projets ont demandés beaucoup d'énergie et d'investissement, je comprends que l'on s'étonne du non choix de son texte, surtout quand ils sont fait avec autant de passion. J'imagine que se faire refuser en tant qu'illustrateur n'est pas facile non plus, mais c'est le jeu. <br /> Il suffit parfois d'un rien pour qu'un projet se fasse...<br /> <br /> Je souhaite que tous les auteurs trouvent des illustrateurs à leurs pieds et que les illustrateurs trouvent des auteurs qui leurs siéent.
C
Lore ; <br /> Je te comprends très bien.<br /> Personnellement, je ne comprends pas comment mon texte a pu être vu autant de fois ( 666) et que je n'ai eu qu'une proposition ( Je l'ai déclinée car je ne trouve que cela ne correspond à mon texte . <br /> J'ai l'impression d'être bien nulle...
L
Eh bien, dans ce cas je suis désolée qu'il n'y ait eu aucun coup de coeur pour aucun de mes textes, et aucune proposition d'illustrateurs.<br /> <br /> Pourtant les textes sont bons, fouillés, et retravaillés comme il se doit.<br /> <br /> Dommage, quelque chose ne doit pas tourner rond dans le système...<br /> <br /> Lore
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité